C’est le dernier jour de l’année 2023 ! Aujourd’hui, nous nous sommes levés assez tôt pour pouvoir louer des vélos et faire le tour de l’île ainsi que Don Khon, l’île voisine. C’est très agréable de se promener en vélo et traverser les petits villages de locaux. Ces îles ont joué un rôle crucial dans le transport de marchandises entre Saigon (Ho Chi Minh) et le Laos pendant la colonisation française. On peut y voir une voie ferrée étroite, traversant un pont Français qui a été crée pour contourner les rapides du Mékong, reliant ainsi les deux îles à des jetées en béton. Bien que des locomotives aient auparavant acheminé le fret, les français rêvais de faire du Mékong une voie d'accès vers la Chine mais cela n'a jamais été concrétisé. (Heureusement!!!) Actuellement, le pont et les jetées sont toujours là mais aucune locomotive n'a circulé depuis la Seconde Guerre mondiale et la voie ferrée a disparu !

Nous avons été voir la cascade Li Phi Somphanit avec ses petits ruisseaux. On peut voir sur les rochers à quelle hauteur monte le Mékong lors de la saison des pluie ! 

En continuant notre route à vélo, nous nous sommes arrêtés manger dans une guest house qui proposait une entrée pour profiter de leur piscine !

Petite après-midi tranquille et quelques plongeons avant de repartir ! Évidemment on ne pouvait pas louper le coucher du soleil alors nous avons fait une petite pause. Mais le soleil se couche vite alors nous n’avons pas trop tardé pour ne pas rentré dans le noir et sans lampadaire 🙂

En rentrant, nous nous sommes préparés pour la soirée puis nous avons été au « centre ville ». Cependant, le nouvel an lao est en avril et les lao ne fêtent pas vraiment le 31 décembre. L’ambiance était tranquille, des chanteurs dans les bars au bord de l’eau, des barbecues sur la plage, des lanternes et bonne année à tous !!! Avec 6h d’avance sur la France! 🥳🥳🥳